Auguste Mudry CAP vers le destin
La firme Mudry, fondée par Auguste Mudry, a développé toute une gamme d'avions de voltige au palmarès impressionnant. Le CAP10 biplace a servi d'avion d'entraînement à la voltige jusque dans l'Armée de l'Air française. La série des CAP 231 et 232 a permis à la France de se hisser première aux Championnats du Monde de Voltige. Le film contient des interviews d'Auguste Mudry, qui nous promène dans ses ateliers de fabrication et nous raconte son histoire, ainsi que les apparitions de championnes et champions du monde de cette discipline impressionnante.
Ailes De France - Le Concorde
Ce film raconte la gestation du premier avion supersonique civil développé conjointement par la France et la Grande-Bretagne. Des images d'archives des premiers vols de l'appareil en 1969 ainsi que des interviews des pilotes d'essai français et anglais, André Turcat et Brian Trubshaw racontent cette épopée incroyable. Cet avion très innovateur, s'il fut un échec commercial, permit à l'Europe de se placer en pointe des développements technologiques et ouvrit la voie à Airbus.
Ailes De France - Le Falcon
Développé dès les années 1960 par Dassault Aviation, la lignée Falcon reste jusqu'à nos jours un succès remarquable de l'industrie aéronautique française. Le Falcon fut le premier avion d'affaire français. Le film rapporte avec des images d'archives uniques les premiers pas de cette gamme d'avions. De nombreux intervenants passionnants, dont Serge Dassault, racontent la genèse et le développement du Falcon.
Ailes De France - Le Mirage III
Le Mirage III effectua son premier vol à la fin des années 1950. L'avion à ailes delta équipa l'Armée de l'Air française et de nombreuses autres forces aériennes. Dans ce film les ingénieurs ayant participé à la conception de l'appareil nous expliquent quelles furent les étapes technologiques à franchir et les nombreuses innovations contenues dans l'avion. Des archives exceptionnelles montrent les premiers vols et les pilotes d'essai nous racontent ce que fut cette formidable aventure.
Ailes De France - Le Jaguar
Le Jaguar fut un choix politique, la concrétisation d'une coopération européenne entre la France et la Grande-Bretagne. L'avion biréacteur compact était un chasseur-bombardier équipant l'Armée de l'Air française et la Royal Air Force Britannique. Le pilote d'essai du projet nous raconte son premier vol périlleux pour accompagner les images d'archives de cette séance de vol. L'avion a participé à la première guerre de Golf ainsi qu'au conflit
de Bosnie et des pilotes ayant participé à ces opérations nous rappellent leurs souvenirs passionnants.
Ailes De France - l'Ecureuil
L'hélicoptère Ecureuil, exporté dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, est le fruit d'un travail considérable d'ingéniosité française. Successeur d'un autre hélicoptère français, l'Alouette, qui s'avérait trop cher à l'exportation, il fit l'objet d'une recherche de réduction des coût nécessitant des innovations technologiques majeures, en particulier au niveau du rotor. L'ingénieur qui dirigea ce projet raconte avec une clarté exceptionnelle l'évolution de ces recherches. L'aboutissement est une machine qui, aujourd'hui encore, reste impressionnante.
Ailes De France - La Caravelle
La Caravelle démontra le dynamisme de l'industrie aéronautique française d'après la Seconde Guerre Mondiale. Conçu au début des années 1950, l'appareil était très innovateur. Ce fut le premier avion équipé de moteurs situés à l'arrière, une formule qui eut ensuite beaucoup de succès chez d'autres constructeurs concurrents. Ce fut surtout le premier moyen courrier français à réaction. La pureté des lignes de l'avion est mise en valeur dans les images d'archives exclusives comprises dans le film. La Caravelle fut un succès indéniable de la technologie aéronautique française.
Ailes De France - Le Spad
Le Spad fut un des avions de combat les plus modernes et efficaces de la Première Guerre Mondiale. A cette époque, l'aviation n'avait qu'un peu plus de dix années d'existence. Le Spad réunissait des innovations majeures au niveau de la motorisation. Ce biplan était puissant, rapide, et permit à des As français tels Georges Guynemer, René Fonck et Charles Nungesser de remporter de nombreuses victoires. Le Spad était difficile à piloter, mais agile et des images d'archives étonnantes montrent les combats tournoyants de l'époque. Le Spad constitue une étape importante dans l'histoire l'aviation française.